A l’occasion des anniversaires d’octobre, toute l’équipe de la Résidence a eu l’honneur de fêter les 100 ans de Madame Argoud (Brochud de son nom de jeune fille).
Pour l’occasion, madame nous a livré son récit de vie.
« Ma vie a commencé le 9 octobre 1923.
Je suis née à 7 mois avec deux mois d’avance à 5h du matin.
Mes parents m’ont emmitouflé dans des couvertures avec des bouillotes et m’ont placé près du feu. J’ai été nourrie au lait de chèvre, celle du voisin.
J’ai eu une enfance très heureuse, j’étais la troisième de la fratrie avec deux frères ainés.
Mon père était menuisier, il sentait toujours bon le bois. Je me souviens que petite, j’allais dans les copeaux avec mon petit marteau.
Autour de la maison on avait beaucoup de commerces environnants : les cordonniers, les maréchaux ferrants, les charrons, les épiciers et les couturières.
On n’avait pas l’eau courante, il fallait aller dans la cour, se rendre au bassin.
J’étais bonne élève, je suis allée jusqu’au certificat d’étude, après je suis partie en pension à la Côte Saint André jusqu’au brevet que j’ai passé au lycée Champollion, à Grenoble.
En 1939, je suis revenue chez moi, en temps de guerre.
En 1943 je suis partie travailler à Villeurbanne, à la grande poste de la place Grand Clément.
Je me suis mariée à Villeurbanne, le 3 juin 1950 avec monsieur Argoud.
Le 1er juillet 1955 j’ai eu mon premier fils. J’ai pris un congé et je ne suis jamais retournée travailler. Mon second fils est né le 18 Décembre 1964. J’ai élevé mes deux enfants à la maison.
A l’époque on lavait les couches au savon de Marseille et elles séchaient au soleil, ça prenait la matinée, ensuite je m’occupais de la maison, je faisais la cuisine, on se rendait à la pouponnière au jardin d’enfants pour se distraire avec les garçons. J’étais aidé par mes beaux parents et par les voisins. Pendant les vacances on partait à la mer en famille.
J’ai eu une vie heureuse ! »