Création d’une suspension ARLEQUIN au PASA

Si on vous dit:

personnage… costume… multicolore… masqué… tissus…

Vous pensez vous aussi à Arlequin?

 

 

C’est autour de la période du carnaval qu’Emma, ASG au PASA, et les résidents ont décidé de représenter ce personnage célèbre à leurs manières:

 

 

 

 

Des activités de travaux manuels qui ont abouti à de jolies suspensions colorées

Un petit peu d’histoire:

(source : Larousse.fr)

 

Arlequin: c’est qui?

 

Il appartient, comme Scapin et Polichinelle, à la famille des Zanni, c’est-à-dire des valets, les plus populaires des personnages comiques de la commedia dell’arte. De tempérament dynamique, Arlequin est un meneur de l’intrigue, rusé, spirituel et railleur, qui ne cesse de brouiller les cartes. Son costume – initialement la tenue de travail des paysans méditerranéens en cotte de toile grossière – est le symbole de la pauvreté. Mais il se couvre progressivement de pièces colorées. On prêtait à cet habit bariolé le pouvoir magique de faire éclore les fleurs et de mûrir les fruits

 

 

La commedia dell’arte:

Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l’improvisation d’acteurs souvent masqués.

Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell’arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu’au xviiie s. sous le nom de « comédie d’histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l’impromptu », cette forme théâtrale est née en Italie à l’initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l’époque de la Renaissance.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives