A l’occasion des anniversaires d’octobre, toute l’équipe de la Résidence a eu l’honneur de fêter les 100 ans de Madame INCHAUSTI.
Avec l’aide et en accord avec sa famille, nous réalisons ce portrait de vie.
Angèles Inchausti est née le 18 octobre 1921 à la Codonera un petit village d’Espagne situé dans la province de Teruel.
En 1936, lorsque la guerre d’Espagne éclate la famille, composées des parents et de 5 enfants, habite Madrid. Son père alors militaire de carrière s’engage dans les forces républicaines. Ils sont obligés de fuir la capitale.
En février 1939 après la défaite des républicains et après 3 ans de guerre et de souffrances c’est l’exil en France pour la famille. Son père est interné au camp de Saint Cyprien dans les Pyrénées orientales et le reste de la famille, après un voyage en train de plusieurs jours, se retrouve réfugiée à Criel-sur-Mer dans le Nord. Quelques mois plus tard c’est l’occupation de la France par les Allemands. La famille est obligée de fuir. Après des mois d’exode, de peur et de misère sur les routes de France la famille retrouve à Heyrieux dans l’Isère , le père ouvrier agricole qui a été libéré du camp d’internement de Saint-Cyprien.
C’est là qu’elle rencontre son mari Basque espagnole lui aussi réfugié à la suite de la guerre d’Espagne. Son fils François nait en 1942.
Par la suite Angèles, son mari et son fils François s’installent à Vaulx-en-Velin. Elle y vivra une bonne partie de sa vie. En 1948 il y aura la naissance de sa fille Lydia. Mm Inchausti est grand-mère de 5 petits-enfants et arrière-grand-mère de 6 arrière-petits-enfants.